Notre MFR

Un peu d'histoire

La Maison Familiale et Rurale de Férolles a été créée en septembre 1945 par des familles d’agriculteurs. Les fondateurs de la MFR de Férolles sont des habitants de la commune, principalement des agriculteurs, mais aussi des responsables familiaux, un boulanger, une assistante sociale et un banquier.

Engagés dans le mouvement associatif familial, ils cherchent le moyen d’offrir une formation agricole et ménagère à leurs filles pour devenir de bonnes ménagères tout en travaillant dans l’exploitation. L’objectif premier de ces familles était de répondre au besoin de formation de leurs propres enfants.
En cette période d’après-guerre, les besoins du monde rural étaient de trois ordres : reconstruire le village, former une population rurale attachée à sa terre pour éviter l’exode vers la ville et former les jeunes agriculteurs aux nouvelles pratiques et technologies agricoles.
Le but de la création de la MFR à cette époque est donc de répondre aux besoins de formation des jeunes ruraux et, plus largement, aux besoins du territoire

Depuis 1945, la MFR a beaucoup évolué s'adaptant toujours aux besoins du territoire en gardant son identité "service" et ses valeurs. Elle propose aujourd'hui des formations en alternance et en apprentissage allant de la 4ème au BAC et accueille une moyenne de 170 élèves chaque année.